|   | 
         
           | 
          | 
         
          Le coin santé  physique et psychique 
          Les oracles ont beau annoncer que  l’intelligence artificielle fera table rase de notre cerveau, le surclassant en  puissance. Que de sottises. D’honnêtes chercheurs en IA soutiennent par contre,  et fort heureusement que le cerveau est le plus magnifique ordinateur et  complexe qui soit. Et pour preuve, allez lire ce qu’en dit le Dr. Stevens Laureys un neurologue belge  dans Un si brillant cerveau. Qui a  centré son écrit sur les moments où le cerveau n’est plus au rendez-vous en  contact direct, comme lors d’un coma, de conscience altérée (le livre traite  beaucoup de conscience) et quoi encore. On ne peut que s’émerveiller devant cet  organe où siégerait même l’âme. C’est aux éditions Odile Jacob. 
          Aux éditions Quanto un sujet qui  intéressera un infini lectorat, à savoir le vieillissement. A l’ère de l’âgisme  où on décrète parfois odieusement à une quinquagénaire “tu es belle quand même”  il y a de quoi faire paniquer tous ceux que même une ridule angoisse. C’est  pourquoi tombe à point nommé la sortie de Pourquoi  nous vieillissons du Dr. David A.  Sinclair en collaboration avec Matthew  D. LaPlante. Qui nous disent en sous-titre !et pourquoi ce n’est pas une  fatalité. On dit parfois qu’il y a deux choses de certaines en ce bas monde,  payer des impôts et mourir. On pourrait ajouter un troisième élément, la  vieillesse. Personne n’y échappe. Il y a certes des techniques qui permettent  de ralentir et vous en découvrirez, mais c’est surtout de viser à l’acceptation  d’une finalité humaine inexorable. 
          Nous connaissons bien cette prière si  lucide des Alcooliques Anonymes qui  
            enseigne de faire la différence avec  sagesse sur ce qu’on est capable de changer ou non et d’en faire le  discernement. C’est à peu de choses près le propos de Arnaud Bochurberg qui est un coach à la ville et qui sort aux  éditions Le souffle d’Or Avoir le  courage d’accepter le réel. C’est vrai que l’on nous a tous trompé dès  l’enfance en nous disant que la vie est un cadeau, ce qui est odieusement faux  et qui explique pourquoi tant de gens se lancent dans des addictions pour  échapper au mal de vivre. Ça, c’est tout l’enjeu de la procréation coûte que  coûte. Mais c’est un autre débat. Et puisque nous y sommes sur terre et en vie,  alors comment cheminer malgré les contraintes de l’existence. 
          Défaire le  suicidisme de Alexandre Baril aux éditions de la  rue Dorion exploite une approche de vue de la diversité versus le suicide  assisté. Un angle assez inusité dans la littérature de genre. L’auteur qui est  professeur agrégé de l’Université d’Ottawa, s’est fait un champ de recherche  pour tout ce qui concerne l’univers trans, queer et handicapées. Grosso modo,  il explore savamment dans ces pages qui est généralement appelé dans ce milieu  par le moyen d’en finir. On sait bien que l’homosexualité par exemple ne sera  jamais accepté mondialement, à peine toléré. Et on assiste même à une remontée  spectaculaire de l’homophobie alimentée par notamment les religions. Même  l’actuel pape Léon XIV a déjà dénoncé du temps qu’il était cardinal cette  culture d’une vie déviante. Bref, ceux et celles qui sont ciblées par ces  propos discriminants, on peut comprendre qu’ils veuillent parfois en finir,  Surtout que dans le milieu LGBT de surcroît on ne se fait pas beaucoup d’amis  et la solitude est une effrayante réalité et que dire de l’âgisme exécré par ce  même milieu, ouf! C’est dire si cet essai est une lecture impérative qui nous  exhorte à tenir bon et trouvé des ancrages malgré la diversité.  
          Le sage Sadhguru a déclaré un jour que  la première discrimination dans la société vient de l’école où on classifie les  enfants par des notes. toi tu es bon, toi tu n’es rien.Alors qu’en philosophie  tout être humain doit être unique et merveilleux. Mais dans notre système  scolaire c’est l’abattage par la performance. Comment venir à bout de ce fléau  ? Il y a une lecture édifiante à ce sujet c’est Anxiété de performance de la psychologue Ariane Hébert dans la collection de “La boîte à outils” aux  éditions de Mortagne. On trouvera dans ces chapitres des cas d’espèces et  comment s’en sortir. Comme on ne parviendra pas à raser le système scolaire au  complet, on pourra toujours prendre appui sur ces judicieux conseils pour  passer à travers ce cauchemar de la notation.  
          Comme dans la vie on vous met au monde  sans vous donner le mode d’emploi, eh bien vous cheminez parfois en commettant  des maladresses. Et on constatera que parfois nos comportements travaillent  contre nous. Un chercheur de têtes Roger  T. Duguay et Erik Giasson un  trader qui a cartonné à Wall Street ont observé l’homo sapiens et ses  attitudes. Ils ont généré ce bouquin utile, 40 règles pour échouer aux éditions La Presse.. Tant au niveau  professionnel que dans sa vie personnelle. A n’en pas douter vous allez  fatalement vous reconnaître dans une de ces bévues que l’on a pu faire en cours  de route. La vie à ses codes, hypocrites certes et où le mensonge est le ciment  de la société, mais on ne changera pas le monde, c’est à soi de savoir surfer  sur les contacts humains et en posséder les bons outils. C’est ce qu’on trouve  ici pour mieux faire sa marque.   
          Enfin tout un pavé Le guide familial de la médecine chinoise chez Mango, travail  titanesque que nous devons à Gilles  Donguy, Pascale Perli et Alain  Tardif. Rappelons que la particularité de la médecine chinoise c’est d’être  préventive. On veut vous éviter d’aller chez le médecin. En occident, trop  affairé ou condescendant, nos toubibs sont des champions des ordonnances.  Tandis que la médecine chinoise capitalise beaucoup sur la nature, considérant  que la pharmacie peuple les champs. Aussi une connaissance des méridiens de nos  corps. Bref, vous avez 5000 ans de connaissances qui vous attendent dans ces  pages où il y a une solution pour chaque bobo, petit ou grand. Ainsi un  collègue souffrant d’asthme a appris que cette indisposition pulmonaire  peut-être causé non pas seulement par des produits allergènes, mais aussi par  un affaissement du système nerveux ou même simplement à la suite d’un effort  physique excessif.   |