Le coin santé physique et psychique
Qui utilise déjà les huiles essentielles vous confirmera assurément l’efficacité de celles-ci, du fait du haut niveau de concentration. Rien de tel que l’eucalyptus ou la menthe, pour dégager poumons et voies nasales. Et que dire du baume bienfaisant de la lavande. C’est tout un monde que connaît Alexandra Diaz (à ne pas confondre avec la chroniqueuse et animatrice québécoise) qui cueille la matière matière et en fait la distillation. Elle nous fait cadeau de son savoir dans une petite plaquette informative Voyages olfactifs au coeur des huiles essentielles aux éditions Louise Courteau. Pour chacune de ces huiles, elle en a sélectionné onze, une fiche signalétique des propriétés qui la concerne.
Le parent parfait n’existe pas, c’est impossible! C’est la conclusion à laquelle est arrivée la consultante parentale Anne-Marie Bosems dans son ouvrage Parents imparfaits et débordés et alors ? aux éditions Mardaga. Et ce n’est pas une théoricienne fumiste car elle parle d’expérience, puisque elle-même a quatre enfants. Le but qu’elle s’est donnée c’est comment interagir aux besoins de l’enfant sans toujours engager ses émotions. C’est toujours l’équilibre entre ce que l’on voudrait que l’enfant fasse, confronté à la personnalité déjà manifeste du petit. Dans le genre c’est vraiment bien, d’autant que la littérature sous cet angle en psychologie n’est pas si abondante que celà.
On se rend compte que la connaissance des composantes de l’être humain avance lentement. Maintenant on sait que des gens naissent, qui ne s’acceptent pas dans leur peau et voudront changer de sexe, sujet d’étude méconnu encore hier. De même les femmes ont commencé à se rendre compte que lors de l’acte sexuel, elles n’avaient pas nécessairement envie d’uriner, mais que c’était ce qu’on a appelé, étude aidant, le phénomène des femmes fontaines ou appelé communément le squirt. Mais ça demeure encore une zone d’ombre que nous aide à démêler la psychologue Magalie Guerrier-Benoit avec cette petite plaquette très instructive Je squirte. Elle décrit ce qui se passe physiologiquement dans la vulve alors que s’opère des excitations jusqu’ici inédites. C’est aux éditions de l’Éveil.
Nous n’avons pas de statistiques à vous donner, mais on sait, que les réseaux sociaux ont accentué la détresse, notamment chez les adolescents, la détresse causée par la non acceptation de leur image corporelle. Et ce n’est pas le site Tik Tok qui va freiner cette détestation avec ces jeunes adolescentes à la plastique parfaite qui se trémoussent insolemment devant la caméra. C’est pourquoi l’ouvrage de la psychothérapeute Marie-Michèle Ricard arrive à point nommé. Qui nous livre un essai pertinent De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle aux éditions JFD. Elle détaille sur tous nos comportements et nos attitudes face à l’alimentation et au surpoids. Comment on vit trop dans le regard des autres. Elle invite les lecteurs à se montrer indulgent envers soi-même. Nous ne sommes pas nés en somme pour être des canons de beauté à perpète, loin s’en faut.
Alex Cormont cartonne sur le web avec son site Youtube comme coach adulé. Il signe aux éditions Leduc Écris ta légende! Qui s’adresse à la grande majorité des gens qui n’ont aucune confiance en eux et rabroué par un système social trop formaté qui ne laisse aucune place au hors-norme. D’ailleurs il fait bien de mettre en sous-titre “ce que l’école ne t’a jamais appris et ne t’apprendra pas” et où il a tout à fait raison. Il a élaboré pour ce faire une méthode en trois piliers “Qui suis-je ?”, “Où vais-je ?” et “Pourquoi ?”. Et son mérite c’est d’interpeller son lectorat avec des questions coups de poing, celles qui dérangent notre intérieur et nous obligent à un profond examen de confiance. Et beaucoup de ces interrogations touchent au but de la vie. Que voulons-nous en réalité ? Nos attentes ? L’auteur souhaite surtout que la démarche de vie ne se conclut pas sur des regrets.
Comment interférer avec une personne atteinte d’Alzheimer ou qui se trouve en fin de vie. Fleur-Lise Monastesse a fait de l’accompagnement de personnes vulnérables durant une vingtaine d’années, jusqu’à ce qu’en 2015 où elle va se pencher de plus près auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Quand ces derniers ne peuvent plus ou presque plus communiquer à l’autre, quelle posture prendre ? C’est toute son expertise qu’elle partage dans son livre Murmurer aux coeurs d’Alzheimer aux éditions du Souffle d’or. Un bouquin pétri d’une profonde humanité. Car qu’est-ce qu’il faut d’altérité pour s’engager auprès de quelqu’un qui ne vous donne aucun renvoi d’ascenseur cognitif ? Et comme hélas l’Alzheimer est en hausse exponentielle, cette livraison est de grande utilité publique.
Aux éditions des Presses de l’Université du Québec une belle exploration du plus grand ordinateur qui soit, nous avons nommé, le cerveau. Dont même les génies de l’intelligence artificielle admettent que les robots, aussi perfectionnés soient-ils, n’atteindront jamais la perfection de cet organe qui loge dans notre boîte crânienne. Ce livre Le cerveau une galaxie dans votre tête en est un de vulgarisation du neurochirurgien et neuro-oncologue David Fortin. De plus, il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il dirige le laboratoire de recherches sur les tumeurs cérébrales. Il ne pouvait être que mieux placé pour nous servir de guide sur ce merveilleux cerveau, un continent en soi où il reste beaucoup de découvertes à faire. Saviez-vous par exemple qu’il existe des infections du système nerveux central ? Vous ne serez pas au bout de vos surprises et en pâmoison devant la structure de cet organe à nul autre pareil.
Le cerveau une galaxie dans votre tête Dr. David Fortin. Presses de l’Université du Québec 225p. www.puq.ca
Chez le même éditeur, Le meilleur intérêt de l’enfant victime de violence conjugale un collectif sous la direction de Simon Lapierre et Alexandra Vincent. Malheureusement, l’actualité nous ramène de façon récurrente de véritables histoires d’horreurs de maltraitance envers les petits. On a encore en mémoire le célébrissime cas de la petite fille de Granby. Et un autre du genre rapporté il y a peu. Que faire alors que la DPJ est débordée devant les signalements. On parle de 3000 dossiers en attente de traitement! Puis la soi-disant pandémie a beau vouloir éradiquer le virus, elle a engendré d’autres maux pire encore. Car le confinement a provoqué une accentuation de la problématique. Dans cet essai les auteurs mettent de l’avant les avancées socio-juridiques pour circonscrire le problème et de travailler au bénéfice de l’enfant qui doit être au centre de l’intervention. Vous avez là des exemples non seulement de chez nous, mais glanés ailleurs dans le monde. |