LA BUTTE ST-JAQUES
 
La célèbre Butte St-Jacques
c'est le temple de la relève en chanson. Fondée en 1965, cette boîte à chansons de 125 places est située au 50 rue St-Jacques O., au coeur du Vieux-Montréal, entre le boulevard St-Laurent et la rue St-Urbain. Elle se trouve au coeur du Vieux-Montréal à l'Est de la Basilique Notre-Dame. La Butte St-Jacques loge dans un édifice datant de 1731, deuxième plus vieux bâtiment à vocation commerciale dans ce quartier hautement historique et qui abrite également au rez-de-chaussée le restaurant Vauquelin Vieille France.

Depuis sa fondation, la Butte s'est donnée pour mission de repérer et encourager les talents en chanson. La relève bien sûr, mais aussi par extension tous les talents peut importe leur âge. Il ne faut pas oublier qu'à peu près tous les grands noms de la chanson québécoise ont foulé la scène de la Butte, de Renée Claude à Plume Latraverse, en passant par Sylvain Lelièvre, Pierre Calvé ou Claude Dubois.

 
 

Les Découvertes de la Butte St-Jacques

La clé d'accès de la Butte St-Jacques, pour tous les chanteurs, ce sont ces fameuses soirées de Découvertes de la Butte St-Jacques. Où qui porte parfois le nom de Soirées de Découvertes...suivi du nom du commanditaire des événements. Tous les lundis et mardis, sauf exception, la Butte accueille chaque soir trois chanteurs: interprètes ou auteurs-compositeurs-interprètes. Chacun des chanteurs présente six chansons, trois en première partie, trois en seconde, dans la langue et le style de leur choix. Dans le cas des auteurs-compositeurs-interprètes il est spécifiquement demandé que, sur les six chansons, que l'on en réserve deux pour des chansons connues du répertoire. Par chanson connue on entend, qu'elles ont été interprétées par quelqu'un en renom. Exemple, si c'est une chanson de Brel, il n'est pas nécessaire que ce soit "Ne me quiite pas" ou "Amsterdam". Simplement ce peut-être une chanson moins connue de ces grands chanteurs. Cette règle est imposée car on s'est rendu compte que si dans la soirée il y a deux ou trois auteurs-compositeurs-interprètes, celà fait d'un seul coup douze ou dix-huit chansons à absorber, ce qui est beaucoup trop exigeant pour le spectateur qui a une capacité d'écoute plus limité.

Si vous êtes interprète...

Comme nous refusons l'accompagnement musical sur bande sonore, il est obligatoire de s'accompagner soi-même ou avec l'aide d'un musicien. C'est pourquoi, si l'artiste n'a pas d'accompagnateur attitré, la Butte, étant doté d'un splendide piano à queue, dispose surtout de deux formidables pianistes-maison MM. Sylvain Bertrand et Marc-André Cuerrier.

A chaque chanteur nous remettons 40 billets au coût de $10.00 que chacun doit mettre en vente auprès de ses proches. Sur les 40 billets remis nous demandons que chaque chanteur s'engage à vendre un minimum de 20 billets. La recette des 29 premiers billets est partagé entre l'artiste et la Butte St-Jacques. A partir du 30ème billet et le reste, la totalité de la recette appartient à l'artiste.

Dans le cas des interpètes qui requiert nos pianistes, la Butte octroie au chanteur un montant de $50.00 qui défraie en partie le coût de l'accompagnement qui est de $125.00. L'artiste ne débourse finalemnt que $75.00 qu'il prend sur sa vente de billets. Celà comprend deux séances de près d'une heure et demie chacune, la soirée d'accompagnement le soir du spectacle. Et pour éviter que les chanteurs déboursent pour des feuilles de musique, inutile d'acheter des partitions. Il suffit d'amener à nos pianistes les CD des interprètes de ces chansons et nos pianistes à l'écoute, "piqueront" les accords et transposeront le tout dans votre tonalité. En somme, un déboursé d'une valeur réelle de $400.00 offert pour seulement $75.00.

De plus, les artistes auront l'opportunité de travailler, non seulement avec des accompagnateurs chevronnés, mais ils bénéficieront de l'humour de nos pianistes ce qui ajoute un élément de plaisir aux sessions de travail. Ils sont aussi de formidables coach pour vous aider à polir vos interprétations et communiquer à l'artiste un supplément de confiance en soi.

Nous n'avons surtout pas voulu faire de ces soirées un concours, car hélàs, il faut être réaliste, ces concours font miroiter faussement la gloire instantanée et prêtent flanc à toutes les formes possibles de discrimination notamment en ce qui a trait à l'âge, l'apparence, les styles musicaux et autres. Nous préférons comparer la carrière en chanson à la construction. On ne commence pas la construction d'une maison par la toiture mais par la fondation. Ca risque de durer plus longtemps. A la Butte nous prenons l'artiste par la main et l'aidons à faire son cheminement.

D'abord l'audition

Mais avant toute chose, la première étape, incontournable, c'est l'audition. C'est simple. Elle se fait en privé sur rendez-vous. On chante A capella (sans instrument) ou en s'accompagnant soi-même si on est auteur-compositeur-interprète. Si la musicalité est évidente, ce n'est pas compliqué, on déterminera sur-le-champ une date de passage sur scène. Il se passe généralement près d'un mois entre l'audition et le passage sur scène.

Et puis après...

Une fois le passage accompli dans le cadre des Découvertes de la Butte St-Jacques, c'aura été l'occasion de voir le charisme du chanteur à l'oeuvre et son sens du marketing personnel. Si les deux conditions sont réunies, le chanteur peut envisager la réalisation d'un premier spectacle complet sur scène. Il y a alors des modalités de location pour favoriser la concrétisation du rêve artistique. L'artiste s'en sert souvent comme showcase pour attirer l'attention des dépisteurs du milieu.

Pour toute information, pour connaître le calendrier ou pour fixer une audition on contacte M. Daniel Rolland, directeur artistique de la Butte St-Jacques en composant le
(514) 768-9534.


Devenez des amis de la Butte.

Vous souhaitez être au courant du calendrier des activités musicales ? Communiquez-nous votre adresse courriel. Et par retour de e-mail, nous vous tiendrons au courant de tout ce qui se passe chez nous. Laissez-nous votre nom et prénom, no. de téléphone et adresse courriel à:
culturehebdo@yahoo.ca